top of page
  • Julie pour S&R

L’Union européenne, c’est pas sexy ? Apprendre et se faire plaisir sur le sujet.




Alors que les prochaines élections européennes sont prévues pour juin 2024, on constate malheureusement que le sujet reste abscons pour bon nombre de citoyens européens. Trop compliqué / technocrate / rasoir / inutile… le sujet est loin de faire rêver et ne passionne ni les foules et ni médias grand public.

Pourtant, si l’on veut remettre le citoyen au cœur de l’Union, avant de reformer les traités de fond en comble, il y a d’abord la nécessité de susciter l’intérêt et pour cela, il faut pouvoir disposer d’un minimum de clés pour comprendre le fonctionnement des institutions européennes et également disposer d’informations claires et objectives sur ce qui s’y déroule. Les médias francophones sont malheureusement assez avares de vecteurs attrayants.


Bien sûr, il y a Politico europe , Euronews et le très bien informé "Contexte", mais franchement, hors de la bulle bruxelloise, qui a réellement envie (et non besoin) de lire cela en avalant son café du matin ? L’actualité de l’Union européenne est trop souvent traitée de manière aride et sans vulgarisation suffisante. Mais il ne faut pas généraliser ! Il existe en effet quelques émissions qui parviennent à rendre le sujet sexy ! Oui, c’est possible, et ce d’autant plus que l’actualité européenne peut être aussi haletante qu’une bonne série policière sur Netflix, à condition d’avoir la volonté de décrypter les sujets pour les néophytes et de présenter les négociations sans manichéisme.

Voici donc quelques suggestions pour vous donner sinon envie d’Europe, au moins d’en parler !


Sur X, chez S&R, on suit @mepassistants, c’est en français ou en anglais, selon l’humeur de l’auteur : parfois des explications claires et pédagogiques (exemple ici) ou juste des blagues pour vous faire sourire. Certaines sont néanmoins destinées à un public qui connaît déjà un peu les mécaniques et acteurs de l’Union européenne. Il dispose également d’une chaîne Twitch. Toujours sur twitch, média incontournable, et bien que ne parlant pas exclusivement d’Union européenne, citons « Backseat » de Jean Massiet, l’une des meilleurs émissions politiques du moment tout support confondu.

Pour ceux qui sont un peu frileux à l’idée de plonger dans le grand bain de l’Union européenne, on vous recommande de commencer par de petites doses, avec l'excellent Podcast Trait d’Union. Des sujets courts (10 à 15 minutes max, parfait à écouter dans le bus ou la voiture le matin – ou juste le temps d’étendre le linge d’une machine –). Audrey Vuetaz, la journaliste et créatrice du podcast sait parfaitement vulgariser les sujets, qui sont variés, alternant, selon un rythme hebdomadaire, des sujets d’actualité (ex. : le résultat des élections aux Pays-Bas), des sujets de compréhension du fonctionnement de l’Union (ex. : Conseil de l’Union européenne versus Conseil de l’Europe) ou encore des interviews. Un podcast qui se veut neutre, et par conséquent parfois un peu « sage » mais qui donnent de bonnes bases pour mieux comprendre.



A la radio, S&R écoute Accents d’Europe, une émission de RFI qui se concentre non pas sur les institutions européennes mais sur la vie quotidienne des Européens. Les reportages sont courts, variés et permettent de mieux comprendre ce qui se passe chez nos voisins et donc leurs réactions au niveau des institutions de l’Union européenne.

Si vous souhaitez découvrir comment se déroule un sommet du Conseil de l’Union européenne (cette réunion des 27 chefs d’Etat de l’Union), on vous recommande ce documentaire de la chaîne LCP : Sommets, dans le secret des négociations européennes. Une équipe a pu suivre le président du Conseil européen Charles Michel et capter des échanges au plus haut niveau. Un documentaire à la manière d'un thriller politique qui nous fait découvrir l'élaboration et la conclusion de deux accords historiques : le climat et le fonds de relance de 750 milliards d'euros.

Sur Youtube, une chaîne originale, @IntoEurope, répond à des questions essentielles comme : Qui dirige réellement l’Union européenne ? Pourquoi la Hongrie aide-t-elle la Russie ? Les vidéos sont courtes, hyper didactiques : on aime tout particulièrement celle qui explique ce qu’est l’Union européenne en faisant une analogie entre les pays membres et… des restaurants ! C’est ici.   


Vous voulez passer au niveau supérieur ? Alors regardez l’émission La faute à l’Europe ?, c’est disponible en replay très facilement. Un invité chaque semaine, un bon présentateur et surtout, la chronique croustillante du tonton flingueur Jean Quatremer, journaliste à Libération. C’est un peu plus long mais là aussi, il y a un vrai effort de décryptage. Certains reprochent à Jean Quatremer d’être un « ayatollah du fédéralisme » européen. Peut-être, mais l’émission a le mérite de présenter plus en profondeur les sujets d’actualité de l’Union européenne et son plateau reste très ouvert. Pas de tabou sur les invités, on passe de Manon Aubry, eurodéputé LFI à Gilles Lebreton, eurodéputé du Rassemblement national et on n’oublie pas de parler de ce qui se passe chez nos voisins européens.

Vous préférez en rire ? Alors la série Parlement est faite pour vous. Certes, c’est une série FranceTV, on sent bien que le budget plus est serré que celui de House of cards ou The West wing, les acteurs cabotinent un peu mais… c’est vraiment drôle ! Bien sûr, le trait est exagéré mais la série assume son côté farce satirique et nous donne tout de même à voir les dessous du fonctionnement du parlement européen et nous fait comprendre en creux l’importance d’élire des députés européens solides et sérieux. Si on adore voir l’ancien Deschiens, Philippe Duquesne dans son rôle de député européen fainéant et gaffeur, dans la vraie vie, on espère sincèrement que ce personnage qui fleure bon le gibolin, reste un cliché totalement fictif.

Malheureusement, en élisant des députés eurosceptiques qui désertent volontairement le Parlement, il est à craindre que la réalité ne dépasse bientôt la fiction.

 

N’hésitez pas à compléter la liste avec vos propres recommandations en commentaires.

 

Et diffusez autour de vous, car si chez S&R, nous souhaitons voir un maximum de députés européens qui portent des valeurs de gauche, sociales et démocrates, l’écueil majeur de la campagne à venir des élections européennes reste l’abstention, par rejet ou pire encore, par indifférence. Pourtant, avant toute chose, l’Union européenne, c’est nous !

99 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page