Nous sommes persuadés de l'importance de l'Union européenne, et nous en partageons les valeurs : la paix, le dialogue, la coopération...
Comme nous le rappelle sa devise, elle nous permet d'être unis dans la diversité.
Dans un contexte géopolitique toujours plus incertain, cette Union est un gage de sécurité pour tous les peuples qui la composent.
Pour autant, il nous paraît nécessaire de rendre l'Union européenne plus proche du citoyen, plus compréhensible, plus transparente, et plus démocratique.
L'Union européenne doit également évoluer vers plus d'efficacité, sur des sujets qui gagnent à être traités à une échelle supra-nationale : la transition écologique, la santé, les droits sociaux, l'immigration, la défense.
Faciliter la possibilité pour les citoyens de saisir le Parlement européen via l'initiative citoyenne européenne et améliorer la transparence
Nous proposons que le Parlement européen soit obligé de se saisir des sujets de préoccupation des citoyens européens dès lors qu'une pétition réunissant au moins 500.000 signatures lui est transmise, provenant de 3 Etats membres (au lieu de un million de signatures provenant de 7 états membres actuellement).
Nous proposons que le vote des eurodéputés ne soit plus effectué à bulletin secret.
Une Union européenne plus sociale, plus écologique, plus protectrice.
Nous proposons de renforcer les prérogatives de l'Union européenne, sans remettre en cause le principe de subsidiarité des états membres ni leur droit de véto, sur des sujets prioritaires pour les citoyens européens : la transition écologique, la bioéconomie, la santé, l'immigration et la défense.
Nous proposons d'améliorer l'harmonisation des droits sociaux, afin d'éviter de vivre dans une Union "à deux vitesses".
Nous souhaitons qu'une analyse sur le long terme des accords commerciaux conclus entre l'Union européenne et les pays tiers, notamment le CETA et le MERCOSUR, soit réalisée et mise en transparence auprès de l'ensemble des citoyens européens.
Enfin, nous souhaitons que l'Union européenne rende compte, chaque année, de l'avancée de ses travaux sur les modalités de taxation des marchés financiers, et sur la lutte contre les paradis fiscaux.
Renforcer l'identité européenne par des projets communs artistiques, culturels et sportifs.
Un seul dirigeant de l'Union européenne élu au suffrage universel indirect : le Président de l'Union européenne.
Nous proposons de fusionner les fonctions de président de la Commission européenne et de président du Conseil pour renforcer notre capacité à agir à l'international et pour renforcer la crédibilité politique de l'Union européenne. Le président de l'Union européenne sera élu au suffrage universel indirect, par le Parlement européen, afin d'asseoir sa légitimité démocratique.
Favoriser la régionalisation au sein de l'Union européenne.
Nous sommes favorables à la régionalisation des thématiques au niveau de l'Union européenne. A titre d'exemple, une politique dédiée peut être mise en œuvre par bassins de production pour les thématiques économiques, ou par type d'écosystème pour les thématiques écologiques. Nous proposons de renforcer à cet effet le rôle et les prérogatives du comité européen des régions déjà existants, mais peu connus.