top of page

La culture pour tous, partout, en tout temps, n'est en rien une utopie. C'est une nécessité, et c'est la France. Nous souhaitons que notre politique culturelle soit à la hauteur de notre histoire et de nos nombreux talents et s'ouvre largement sur l'art numérique.

La culture nous élève, nous réunit, nous rend heureux.

Alors soyons ambitieux, exigeons d'être heureux!

Lancer un plan ambitieux de décentralisation de la culture et renouer avec les grands projets culturels.

En s'appuyant sur les régions, sur les partenariats publics-privés, sur le mécénat, favoriser la décentralisation des collections des grands musées, à l'instar du Louvre Lens, afin d'apporter l'art au plus près des habitants.

Encourager également la création de musées éphémères,en construisant des pavillons biosourcés, en bois, démontables et recyclables.

Amener l'art... en gare.

Il est plus facile pour une ville ou un village d'avoir une gare qu'un musée. Nous proposons la création de dix trains - musées, qui sillonneront la France pour apporter les collections des grands musées au plus près des citoyens.

Soutenir l'industrie de l'art numérique.

Longtemps ignorée, encore sous-estimée ou mal connue, l'industrie de l'art numérique a évolué d'une manière spectaculaire depuis les années 1980. Les "jeux-vidéos" aussi divers que peuvent l'être les films, s'exposent aujourd'hui dans les musées.

La France est reconnue au niveau européen et mondial pour son savoir-faire. 3ème producteur de jeux vidéos en Europe, elle dispose de nombreux talents, de créateurs, de développeurs, que nous souhaitons valoriser et encourager pour que les studios de développement français restent sur le territoire national.

L'industrie du jeu vidéo française a un chiffre d'affaire estimé de 5 milliards d'euro, dans un contexte de forte concurrence mondiale.

Nous souhaitons soutenir cette industrie avec les mêmes outils que ceux utilisés pour soutenir le cinéma français et créer un festival français des jeux vidéos à l'instar de ce qu'est le festival de Cannes pour le cinéma.

Enfin nous préconisons de faciliter l'utilisation des techniques et technologies crées dans le cadre du développement des jeux vidéos dans les entreprises et dans les secteurs éducatifs

Soutenir la Francophonie.

300 millions de personnes parlent français dans le monde, dans 32 états, et 88 états ou gouvernements adhèrent à la Francophonie. Nous disposons d'un puissant levier culturel : la promotion de la langue française et de la culture française doit être encouragée davantage en s'appuyant sur ce formidable réseau.

bottom of page