top of page

La prévention des discriminations est la promesse d'égalité et de fraternité que porte fièrement la République française. C'est un devoir moral, social, dont les répercussions vont bien au-delà des considérations de court terme. C'est notre identité profonde, française, qui est en jeu.
Mais les débats actuels sur les discriminations sont parfois, et paradoxalement, clivants, caricaturaux, et au final, inefficaces.
Nous prônons sur ce sujet des débats apaisés, prenant en compte la lutte contre les discriminations dans une approche globale, et le maintien du dialogue permanent.

Les droits des femmes est l'un des combats de notre siècle. Ces droits, sans cesse remis en question, ne sont jamais acquis, notamment le droit à l'IVG et doivent être défendus sans relâche.
 

Favoriser le dialogue sur les sujets les plus clivants grâce à des méthodes innovantes participatives.

Chacun peut posséder une vision différente de ce qu'est le progrès.

La discrimination positive, par exemple, peut être considérée comme un progrès, ou comme une discrimination supplémentaire, qui n'a pas lieu d'être.

Par ailleurs la prévention de la discrimination doit être dynamique, et s'adapter en permanence à la réalité en un lieu et un temps donnés.

Nous prônons un dialogue apaisé en utilisant des méthodes éprouvés.

A titre d'exemple, la méthode dite "de la charrette" consiste à favoriser le dialogue entre deux groupes aux points de vue strictement opposés via une méthode rigoureuse, éprouvée, et qui a donné par le passé des résultats spectaculaires, notamment aux Etats-Unis lors de conflits liés au racisme.

Se battre en permanence pour le droit des femmes à disposer de leur corps

L'actualité nous rappelle tous les jours : les droits des femmes ne sont jamais acquis.

La création d'un ministère plein et entier du droit des femmes, promesse de campagne non tenue est une priorité. Il devra disposer de moyens réels et conséquents, d'un point de vue budgétaire et politique, lui permettant de négocier  avec l'ensemble des autres ministères, Bercy, Santé, Education, Culture etc... et d'avancer sur tous les sujets liés aux droits des femmes : lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail et dans la sphère privée, parité, égalité salariale...

Un important travail doit continuer à être réalisé sur le sujet de l'IVG pour garantir à toutes les femmes non seulement le droit à l'IVG, mais également le droit à un accompagnement systématique, empathique des femmes, tant physique que psychologique, si souhaité.

Nous proposons de faire de ce droit  un principe constitutionnel.

La lutte contre toute forme de violences gynécologiques et obstétricales, doit être renforcée.

 

Mettre en place des contrats de travail spécialement dédiés au remplacement des congés maternités et paternités.

L'indispensable égalité homme - femme passera par des solutions concrètes, efficaces, qui emporteront l'adhésion de toutes les parties concernées, à commencer par les employeurs en ce qui concerne l'embauche, les salaires, et les promotions.

Nous proposons de transformer l'actuel "congé pathologique prénatal" en congé d'office, afin d'augmenter la durée du congé maternité.

Nous proposons également de créer un type de CDD spécifique,  dédié au remplacement des congés maternités et paternités afin d'apporter des solutions concrètes aux employeurs et d'éviter toute pression sur les femmes enceintes.

Individualiser l'allocation adulte handicapé.

bottom of page