top of page

Le débat économique concerne en premier lieu les citoyens, les ouvriers, les artisans, les agriculteurs, les pêcheurs, les personnels soignants, les forces de l'ordre...

Les stratégies économiques doivent être largement débattues, au niveau de la nation comme de l'entreprise.

Qu'est-ce que l'économie? Des champs cultivés, des usines qui tournent, des transports en commun de qualité, des services utiles, des métiers et des travailleurs valorisés, respectés, une répartition équitable des richesses produites, un système solidaire des plus démunis.

Les enjeux environnementaux ne rendent plus tabou la nécessité de produire et de consommer localement et les enjeux géopolitiques remettent au premier plan la notion de souveraineté nationale.

Les propositions de Social & Républicain visent à promouvoir le retour d'une économie saine, le respect des métiers, via une politique de réindustrialisation de la France, la protection des entreprises nationales dans les domaines stratégiques telles que la bioéconomie, la cybersécurité, la santé, l'énergie, l'implication étroite des salariés dans les politiques de l'entreprise, et un meilleur contrôle de l'activité spéculative.


Remettre les notions de métier, de fierté du travail, de respect des travailleurs au centre des débats sur l'économie.

Le centre de nos préoccupations économiques se doit d'être, avant tout, les travailleurs et la lutte contre le chômage.

Mettre en place d'une politique nationale forte de ré-industrialisation nationale en s'appuyant sur les forces, l'histoire et les savoirs-faire des régions

A la question : "une réindustrialisation nationale, digitale et verte est-elle vraiment possible?". Nous répondons résolument : oui. Il s'agit avant tout d'une volonté politique forte et réelle.

La ré-industrialisation répond simultanément à plusieurs besoins essentiels : la lutte contre le chômage, la transition écologique, la souveraineté dans les domaine stratégiques, la maîtrise de l'ensemble de la chaîne de valeur.

Favoriser la relance en misant sur la qualité des produits et la bioéconomie

La France peut faire la différence, y compris dans des secteurs comme le textile, en misant sur la qualité et le développement durable.

Lutter contre la "fuite des cerveaux" en rendant la recherche française plus attractive

Pour investir des secteurs de pointe, il faut avant tout disposer d'une recherche de pointe. Aujourd'hui, de nombreux chercheurs français s'expatrient pour trouver des conditions de travail plus favorables, aux États-Unis, au Portugal en Israël, par exemple.
Gardons nos chercheurs en France!

Favoriser l'implantation des pôles de compétitivité sur l'ensemble du territoire

Les pôles de compétitivité permettent de favoriser une collaboration étroite, sur un site unique, entre petites et moyennes entreprises, centre de recherche et centre de formation.

Encadrer l'activité bancaire

L'encadrement de la finance doit être une priorité. Compter sur une éventuelle "moralisation" de son fonctionnement serait utopique.

Les propositions ci-dessous ne sont pas exhaustives, mais paraissent prioritaires. Certaines d'entre elles ont déjà fait l'objet de promesses politiques fortes, jamais appliquées. D'autres prolongent des mesures déjà existantes mais insuffisantes.

-Augmentation du montant de la taxe sur les transactions financières

-Taxation des transactions intra-journalières (aujourd'hui, une action peut-être achetée le matin, revendue le soir, aucune taxation n'est effectuée sur ce mouvement)

- Interdiction pour les établissements bancaires français de s'établir dans les paradis fiscaux

- Maintenir, renforcer et contrôler l'encadrement des bonus

Recourir à la nationalisation autant que nécessaire

La nationalisation est un outil qui doit être utilisé autant que nécessaire, afin de répondre à trois objectifs principaux :

-soutenir provisoirement une entreprise traversant une période de difficultés mais rentable et viable à long terme.

-protéger les entreprises stratégiques.

-faire de l'Agence des participations de l'Etat un véritable outil de développement industriel dans les domaines de la bioéconomie (énergies, rénovation urbaine).

bottom of page