Le programme de Social et Républicain est axé sur la prévention des maladies chroniques et des troubles mentaux, et la lutte contre la douleur.
Nous accordons une importance particulière à la promotion du sport "plaisir", comme facteur de bien-être physique et psychologique, à tous les âges.
Nos propositions visent également à remettre le patient au centre du dispositif de soins, à en améliorer l'écoute, et l'accompagnement.
Plan de prévention et de lutte contre la douleur
12 millions de citoyens français souffrent de douleurs chroniques.
Parmi eux, 70 pour cent ne reçoivent pas de traitement adapté.
La prise en charge de la douleur à tous les âges de la vie, du nourrisson aux personnes en fin de vie, et sous toutes ses formes, est un enjeu moral, économique et social majeur.
Elle doit être une priorité politique. Bien que pionnière dans le domaine, la France n'a proposé aucun plan spécifique depuis 2010.
Nous proposons la mise en œuvre immédiate d'un plan triennal douleur, sur la base des propositions déjà élaborées par les professionnels de santé mais non mises en œuvre actuellement.
Plan "sport pour tous" : généralisation des "tickets sports"
-Mise en place d'un "ticket sport" à l'échelle nationale sur le modèles des "tickets restaurant", facilitant l'accès aux salles de sport ou l'achat d'équipements sportifs individuels.
-Financement, en partenariat étroit avec les communes, de la rénovation et de la création d'équipements sportifs, afin qu'un maximum de citoyens français disposent d'un équipement accessible à tout moment et à pied.
Ces équipements seront réalisés selon les principes de la bioéconomie, c'est à dire en limitant autant que possible la surface imperméabilisée et en recourant systématiquement à l'utilisation de biomatériaux.
-Incitation des entreprises et des administrations à favoriser la pratique sportive de leurs employés.
-Evolution de l'offre de pratique sportive en développant dans les clubs des activités non compétitives
et une offre de service pour tous les publics.
-Dédier un instituteur au sport dès la maternelle (pouvant exercer dans plusieurs écoles)
Rendre clair et intelligible le coût du système de santé pour les contribuables.
-Envoi systématique pour information des factures de soin par voie dématérialisée aux patients.
-Création d'une plateforme nationale unique en vue de simplifier et de mieux comprendre le système de complémentaire santé.
Mise en place de plans régionaux de prévention des maladies chroniques
Une meilleure mobilisation des organismes complémentaires de santé, associée à l'implication des régions afin de mettre en place des "plan de prévention" adaptés aux spécificités locales.
Plan cancer quinquennal axé sur la prévention et le traitement des cancers les plus fréquents : seins, prostates, poumon, colo-rectal intégrant la vaccination obligatoire contre le papillomavirus responsable du cancer du col de l'utérus
Lutte contre la consommation de crack et d'héroïne
L'héroïne est un fléau de santé publique, qui touche actuellement le monde entier. En 10 ans, la consommation a été multipliée par 3.
Nous proposons de considérer la lutte contre l'héroïne comme une grande cause nationale européenne.