top of page


Si nos institutions ont besoin de stabilité afin d’apporter de la visibilité à nos concitoyens, il convient malgré tout d'apporter les changements nécessaires pour faciliter et encourager l'implication des citoyens dans la vie politique de notre pays. Un réforme constitutionnelle doit être engagée.

Le taux d'abstention sans cesse grandissant traduit une "fatigue démocratique" inquiétante.

 
Nos propositions visent à simplifier, à donner plus de pouvoir aux échelons politiques locaux, à limiter le cumul des mandats locaux et nationaux et à lutter contre l'abstention.

Fusion des conseils départementaux et régionaux

Création de conseiller régionaux élus par canton afin d'améliorer l'incarnation de la politique de proximité.

Interdiction complète de cumul des mandats locaux et nationaux.

Par cohérence avec l'interdiction de cumul des mandats de maire et de député, nous prônons l'interdiction de cumul des mandats de conseillers locaux et de député, national ou européen.

Débat national relatif à la lutte contre l'abstention

Nous prônons le lancement d'une large consultation nationale populaire, par canton, afin d'identifier les principales causes d'abstention et de proposer des adaptations permettant d'y remédier. Devront notamment être abordés :

-la meilleure prise en compte des votes blancs.

-le décalage des élections législatives à mi-mandat présidentiel.

-l'aide au financement des campagnes des candidats indépendants.

-La suppression du 49.3.

-La suppression de la possibilité de dissolution de l'Assemblée Nationale par le Président de la République

-La possibilité (strictement encadrée) de révocation des élus.


Renforcement de l'enseignement civique

Nous prônons un renforcement de l'éducation civique des jeunes citoyens et souhaitons que la visite de l'Assemblée nationale, du Sénat, et du Parlement européen soit rendue obligatoire, au moins une fois dans le cursus scolaire.

Moratoire immédiat sur la création de nouveaux conseils, commissions, ou comités consultatifs.

Nous disposons déjà de toutes les instances nécessaires afin d'aider les dirigeants dans leur prise de décision : nous prônons une meilleure prise en compte des avis de ces instances, notamment ceux du conseil économique, environnemental et social, et de la cour des comptes, du défenseur des droits, de l'observatoire des prisons...

Nous nous opposons à la consultation de citoyens tirés au sort, méthode qui ne nous paraît ni juste, ni démocratique, ni utile.

bottom of page