top of page


L'écologie doit servir l'humain, permettre d'améliorer le quotidien et participer à la relance économique.

Une politique environnementale efficace et réaliste est une politique  débattue, acceptée, et au service de l'humain.

Nous tenons à ce que tous les citoyens puissent se prononcer sur les choix nationaux en matière de stratégie énergétique, sur la base d'éléments factuels et d'études rigoureuses. 

Nous souhaitons promouvoir la bioéconomie, qui englobe l’ensemble des activités de production et de transformation de la biomasse, qu’elle soit d’origine agricole, forestière ou aquacole, à des fins de production alimentaire (humaine ou animale), de chimie biosourcée, de matériaux biosourcés ou d’énergie.

Il s'agit d'une économie entièrement basée sur la propriété naturelle des plantes et des arbres à absorber le carbone.

Nous refusons que le coût éventuel des mesures environnementales soit porté par les revenus les plus modestes et nous nous opposons à la taxation excessive et injuste du gazole routier, dont l'impact réel en terme environnemental est discutable. Nous proposons de rétablir les lignes ferroviaires en milieu rural et les dessertes locales.

Par ailleurs nous souhaitons que l'écologie ne se limite pas à l'impérieuse nécessité de limiter nos émissions carbones mais que l'écologie soit abordée dans toutes ses dimensions : préservation de l'eau potable, des minéraux rares, des paysages et la biodiversité, mais également lutte contre le bruit, la pollution lumineuse et la pollution numérique.

Innovons, passons à une économie de la photosynthèse.


Concilions sobriété de la consommation, relance économique et protection de l'environnement.

Miser sur la bioéconomie et l'économie circulaire : biomatériaux, biogaz, biocarburant... Utiliser le lin, le chanvre, le bois et les produits recyclés.

La bioéconomie vise à concilier impératifs environnementaux, agriculture, et bien-être. Elle consiste à utiliser nos ressources agricoles et forestières pour produire de l'énergie et des matériaux, tout en permettant l'absorption du carbone pendant la croissance des végétaux.

--Exploitation accrue et durable des forêts, et diversification des essences plantées.

-Utilisation systématique de bio-matériaux dans les logements neufs, notamment pour l'isolation.

-Incitation à la construction en bois, y compris pour les immeubles grandes hauteurs

-Utilisation de matériaux composites à base de lin et de chanvre dans tous les objets de la vie courante.

-Développement de la méthanisation agricole.

La bioéconomie implique sobriété et économie circulaire

bioconomie_infographie-réduite proportio

Lutter contre la pollution numérique

Chacun de nos mails, de nos "tweets", de nos messages contribuent encore un peu plus au réchauffement climatique, d'une part en raison de la production massive de matériel informatique, de téléphone, très peu durables, et, d'autre part, en raison de la pollution générée par le refroidissement des serveurs. Lutter contre la pollution numérique, c'est également réaffirmer le droit à la "déconnexion".

Développer la "bioéconomie bleue".

Mieux utiliser nos ressources maritimes, soutenir nos pêcheurs et développer la culture des algues à des fins de productions pharmaceutiques, alimentaires ou énergétiques.

Mise en transparence des différents choix énergétiques et débat national.

Le coût environnemental réel des éoliennes, des panneaux solaires, du nucléaire ou de l'énergie hydro-électrique doit être davantage expliqué et comparé.

Par ailleurs l'écologie ne peut se concevoir sans la préservation des paysages.

Nous proposons que les citoyens soient informés du bilan carbone réel et des conséquences environnementales complètes liées aux différentes sources d'énergie renouvelable utilisées en France sur la base d'études rigoureuses, factuelles et d'une évaluation rigoureuse des politiques publiques.

Un débat national d'envergure doit être mené afin que les citoyens puissent se prononcer sur le choix des énergies renouvelables qui sont et seront utilisées en France dans les prochaines décennies, y compris la place du nucléaire dans le mix énergétique.

Le choix du mix énergétique, qui engage notre nation pour plusieurs décennies, pourrait faire l'objet d'un referendum.

Mettre en place un plan ambitieux de préservation de l'eau potable et de dépollution des cours d'eau.

Nous souhaitons notamment imposer la mise en place de collecteurs d'eau de pluie dans toutes les constructions neuves afin de limiter l'utilisation de l'eau potable et continuer de lutter contre la pollution de nos cours d'eau.

Mettre en place un plan ambitieux de prévention des pollutions sonores et lumineuses.

Soutien à la recherche sur l'énergie nucléaire, afin d'améliorer en permanence l'efficacité et la sécurité de cette source d'énergie.

Continuer d'investir pour faire de l'énergie nucléaire une source d'énergie sûre et non polluante.

bottom of page